mercredi 3 juin 2015

Pink Ombre Cake. [Bataille Food #24]

C'est une édition spéciale de la Bataille Food que Jenna, du blog Bistro de Jenna, nous présente pour l'anniversaire de ce défi culinaire ! 2 ans déjà !
Il y a donc eu 23 défis organisés avant celui-ci, avec 23 thèmes différents et 23 marraines et parrains différents !
Pour la dernière Bataille Food, c'est Dorian, du blog Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça... qui nous avait proposé un très joli thème qui était: "Voyage en Bollyfood, Épices et Fraîcheur !" Vous pouvez retrouver ma participation indienne juste ici.

Pour revenir à cette édition spéciale, Jenna nous demande de piocher dans les anciens thèmes déjà proposés, j'ai choisit de participer avec le thème "Layer Cake" qui avait été proposé par Delphine, du blog Del's Cooking Twist, à l'occasion de la 12ème édition de la Bataille. :)

Comme c'est l'anniversaire de cette Bataille, Jenna nous a donner comme défi de Faire un beau Gâteau pour les 2ans de la Bataille Food !

J'ai donc réalisé un Pink ombre cake, Sky high en dégradé de rose. (Recette dénichée sur le blog I love Cakes, de Valérie)
 
Ingrédients:
Pour les gâteaux (soit 4 couches de 15 cm de diamètre, soit 3 couches de 23 cm de diamètre, comme moi):
- 240 ml de lait entier à température ambiante
- 6 blancs d’œufs moyens
- 2 c à c. d'extrait de vanille
- 1/4 c à c. d'extrait d'amande
- 315 gr de farine
- 300 gr de sucre en poudre
- 4 c à c. de levure chimique
- 3/4 c à c. de sel
- 170 gr de beurre à température ambiante
- Du colorant alimentaire liquide Rouge

Pour le glaçage:
- 6 c à s. de farine
- 480 ml de lait entier
- 460 gr de beurre à température ambiante
- 250 gr de sucre en poudre
- 2 c à c. d'extrait de vanille
- Les graines d'une gousse de vanille
Du colorant alimentaire liquide Rouge

Préparation des gâteaux:
Préchauffez le four à 180°C, Tapissez d'une feuille de cuisson votre moule et beurrez et farinez les bords.
Dans un pichet: mélangez les liquides: les blancs d’œufs, 60 ml de lait, l'extrait de vanille et l'extrait d'amande. Mélangez et réservez.

Mettez tous les ingrédients secs (farine, sucre, levure) dans le bol de votre robot muni de la feuille et mélangez à vitesse lente +/- 30 sec.
Incorporez le beurre coupé en cubes, mélangez pendant 1 min puis ajoutez le reste du lait (180 ml) et terminez de mélanger à vitesse lente. Ajoutez le sel et passez à la vitesse moyenne et fouettez +/- 1 min 30. Raclez les bords du bol et ajoutez les ingrédients liquide en 3 fois, en mélangeant entre chaque ajout. Raclez de nouveau les bords du bol et mélangez une dernière fois.

Je n'ai pas exactement compter les gouttes de colorant que je mettais, à vous de voir un peu la couleur que vous souhaitez, mais comme je n'avais qu'un moule d'un bon diamètre, j'ai procéder comme ceci:
Ajoutez 5 gouttes de colorant dans votre bol du robot et mélangez à nouveau votre mélange. Mettez 1/3 de la pâtes dans votre moule et faites le cuire 20 minutes.
A la sortie, démoulez directement sur une grille car vous avez besoin du moule.

Remettez 5 gouttes dans la pâtes et re-mélangez dans votre bol. Là, prenez la moitié de la pâte et versez dans votre moule beurré, et faites cuire 20 minutes. A la sortie, démoulez directement.

Remettez à nouveau 5 gouttes dans la pâte et mélangez, puis mettez toute la pâte à nouveau dans votre moule beurré et faites cuire 20 minutes. Démoulez directement sur une grille.
Vous obtenez donc 3 gâteaux de 3 couleurs différentes. Coupez les dômes si besoin, pour que ça soit bien droit. Réservez.
Préparation du glaçage:
Dans une casserole de taille moyenne, délayer la farine dans le lait. Faites chauffer à feu moyen, sans arrêter de remuer, jusqu'à ce que le mélange bulle et devienne bien épais (+/- 10 min, un peu comme une Béchamel.)

Mettez le mélange dans le bol de votre robot et fouettez à vitesse moyenne pendant 20 minutes pour qu'il revienne à température ambiante.
Fouettez le beurre à l'aide d'un batteur électrique pour le rendre crémeux. Ajoutez le sucre en poudre petit à petit tout en fouettant pendant 2 - 3 minutes. Puis ajoutez le mélange refroidi à base de farine une cuillère à la fois en fouettant entre chaque cuillère. Quand tout est ajouté, fouettez encore quelques minutes.
Ajoutez ensuite l'extrait et les graines de vanille et 5 gouttes de colorant rouge pour que le mélange devienne rose pastel. Fouettez à nouveau 2 minutes.
 
Montez le gâteau:
Prenez un plat qui servira pour votre décoration.
Mettez le premier gâteau (le plus clair ou le plus foncé c'est comme vous voulez), étalez du glaçage dessus en lissant bien puis posez votre deuxième gâteau (en respectant l'ordre des couleurs), appuyez un peu dessus, ajoutez de nouveau du glaçage en lissant bien puis ajoutez votre 3ème gâteau. Appuyez un peu puis à l'aide d'une spatule, garnissez le dessus de votre gâteau et tout le contour en fine couche en lissant bien.
Il faut que votre gâteau soit bien recouvert partout.

Prenez le reste de glaçage, ajoutez 5 gouttes de colorant et utilisez-le pour votre décoration ! Faites ce qu'il vous plait :)
Il m'est resté trop de crème mais vous pouvez vous en servir pour garnir des cupcakes par exemple !
 

Si vous ne le mangez pas tout de suite, placez le au frigo mais pensez à le sortir 10 minutes avant de le déguster pour que le crème soit bien onctueuse !

En tout cas, j'attendais impatiemment de voir la découpe du gâteau, si ça avait bien marché et oui! Ça fait un très bel effet :D
L’annonce du thème Bataille Food #24 :
Voici la liste de tous les participants: 
Bistro de JennaEvin sur son nuageDes recettes à Gogo Je cuisine donc je suisDouceurs MaisonBy acb 4 youJackie cuisineCarinette Baking AddictionTurbigo-gourmandisesEncore une lichetteC'qui fait de la PâtisserieMamou and CoLa médecine passe par la cuisineCekikilafeeMélina et ChocolatEnvie d'une RecetteCuisine AddictSternUne French girl cuisineCoco DélicesGrain de sel et gourmandiseLes petites marmites de MikaCuisine chez la MarmotteMa boite à bullesLes filles à tableGourmand'izLa danse des- CasserolesKeskonmangeMamanPetite Cuillère et CharentaiseLes GralettesVirginie MoreauTrognon de PommeGraine de faim KelyL'atelier de Steph et LoliePause NatureA la table d'AidaLagrandes Pages Les fées maisonsYellow MustardCookalife by MaevaFramboises et BergamoteHistoires de FruitCuisine 2 SoeursCyrielle GourmandiseChut je PâtisseMusée GourmandLa Femme à tête de ChouSaveurs et LecturesAdeline CuisineLa ligne gourmandeParuline en CuisineGlob CookerJe cuisine donc je suisKaribo SakafoA Fleur-d'OrangerJ'ai pas de blé mais je peux pâtisserA Table les GarçonsCuisine et PlaisirsRosenoisettesSept chaudronsBrian Iz In The KitchenLa passion de NathA prendre sans faimLes Douceurs de la VieLe renard et les RaisinsSweety CookUne cuillerée pour PapaCooking Bon AppétitUn Mec ToquéCuisine VoozenooGourmandisePersonnelleLe tablier de CecileLe blog de CataChampagne79Chapeau et MelonCuisine à 4 mainsLudi CuisinePopote et NatureTrois MadeleinesConfessions de 2 FoodaholicVisites GourmandesRock the BretzelMais Pourquoi est-ce que je vous raconte ça ...Un week-end une recetteTout simplement fait maisonCup cakes et CapitonsFood'Epices et ToutHand made AnnaLa cuisine de MélanieAnd so we cook

27 commentaires:

  1. Super joli ton gateau, tout doux tout rose, ça donne envie de s'en servir une petit part !
    Merci pour ta recette pour cette Bataille Food ;)

    RépondreSupprimer
  2. oh que c'est beau ce dégradé de rose , j adore , c'est très girly ;) et ça donne envie d'en prendre une part

    RépondreSupprimer
  3. Ton gâteau est super mignon et très girly ! J'en réserve une petite part !!

    RépondreSupprimer
  4. Adorable ton gâteau! Très féminin..

    RépondreSupprimer
  5. Du rose à tous les étages, trop beau ! Mon fils qui est à côté de moi t'en prendrait bien une part ! ;) Bises

    RépondreSupprimer
  6. Gâteau très girly pour un bel anniversaire.:)

    RépondreSupprimer
  7. Oh quelle surprise à l'intérieur, il es sublime!

    RépondreSupprimer
  8. Trop beau, j'adore ! C'est une idée très sympa de faire un dégradé de rose, ca fait très épuré et très appétissant surtout !

    RépondreSupprimer
  9. Girly comme j'aime!! du rose et encore du rose!!

    RépondreSupprimer
  10. Un petit gâteau très girly aux dégradés de roses tout doux. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Très girly, j'adore :-) le layer cake a eu la cote pour cette bataille. Belle participation :-)

    RépondreSupprimer
  12. Très fille bravo j'adore le rose .
    Mel l'a Fée...

    RépondreSupprimer
  13. super idée et une belle couleur
    Merci pour cette belle participation au Bataille Food Spécial Anniversaire 2 ans !

    RépondreSupprimer
  14. superbe! j'adore ces douces couleurs!!

    RépondreSupprimer
  15. J'en prendrais bien une part de ce beau gâteau :-)

    RépondreSupprimer
  16. magnifique ton gâteau tout rose, belle participation, bravo !

    RépondreSupprimer
  17. J'adore le rose, ton dégradé est très réussi, bravo !!! je prendrai bien une part si il en reste !

    RépondreSupprimer
  18. Tres joli ce gateau Melina! Un tres joli decline de rose, j' A-DORE!

    RépondreSupprimer
  19. un gâteau girly comme on les aime :)

    RépondreSupprimer
  20. C'est un très joli gâteau, très girly, et je trouve qui sied bien à la bataille food. Bravo pour la patience pour avoir monté ce gâteau, et pour la décoration. C'est à faire baver bien des filles ;)

    RépondreSupprimer
  21. Je n'ai encore jamais cuisiné d'ombre cake, mais il va falloir que je me lance. C'est très beau!

    RépondreSupprimer
  22. Il est magnifique !! Tu as fait un super dégradé de rose ! Well done !

    RépondreSupprimer

Une remarque, une question, un avis ? Laissez moi un commentaire !