vendredi 11 septembre 2015

Gaufres de Liège. [Passe-plats entre amis #3]

On se retrouve pour le défi de Corinne, alias Mamou and Co, Passe-plats entre amis. C'est la 3ième édition, et c'est Séverine, du blog Maman... Ça déborde, qui a eu l'honneur d'être élue marraine pour cette fois !

Elle a choisit comme thème "Cuisine d'ici ou d'ailleurs: recettes typiques d'une région d'un Pays". J'ai tout de suite su que j'allais faire des gaufres de Liège ! En tant que bonne Belge, je me dois de mettre mon petit plat Pays à l'honneur ! :)
Alors chez qui d'autre qu'Isabelle, du blog Pourquoi Pas... ??, une vraie Liégeoise, j'allais piocher ma recette ? ;) Et je n'en suis pas déçue ! Cette recette est excellente :) Je l'ai un peu modifiée pour y mettre une touche personnelle !

Si vous souhaitez participer à ce défi, il est ouvert à tous et vous pouvez publier votre recette jusqu'au 19 septembre minuit ! Alors foncez vous inscrire chez Séverine ;)


Ingrédients:
- 500 gr de farine
- 20 cl de lait
- 25 gr de levure fraîche
- 2 œufs
- 300 gr de beurre mou
- 60 gr de sucre roux
- 1 pincée de sel
- 275 gr de sucre perlé

Faites tiédir le lait et y délayer la levure fraîche.
Dans le bol du robot munis du crochet, mettez la farine, les œufs, le sucre et le sel. Mettez en marche à petite vitesse et ajoutez le mélange lait/levure. Laissez tourner 5 minutes.

Ajoutez le beurre et continuer à laisser tourner 10 minutes, toujours à petite vitesse. La pâte se détache des bords et claque, elle n’est pas collante au toucher. 

Couvrez le bol du robot avec un essuie propre et laissez pousser à l’abri des courants d’air pendant 1h30. La pâte doit doubler de volume.

Dégazer la pâte avec votre poing. Mettez la feuille (c’est l’accessoire du robot en forme de feuille) sur le robot, ajoutez le sucre perlé sur la pâte et mettre en marche doucement, quelques instants, jusqu'à ce que le sucre soit bien réparti dans toute la pâte.

Façonnez des boulettes de pâtes de +/-70 grammes et déposez-les sur une plaque. Laissez pousser 30 minutes couvert de l'essuie propre.

Faites chauffer le gaufrier et cuire les pâtons en retournant l’appareil à mi cuisson. Surveillez car elle brunissent vite !

Dégustez-les à la sortie du fer, ça sera le meilleur ! Ou alors froides au petit déjeuner, ou alors vous pouvez les réchauffer dans le grille-pain :)
 
 
Les gaufres Liégeoises sont les meilleures du monde !
Passe-plats entre amis #3

16 commentaires:

  1. On partage, dis ?!!! :) Elles ont l'air divines tes gaufres !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'en salive devant mon éran!!! Jolie recette, merci!
    Amy
    www.foodetcaetera.com

    RépondreSupprimer
  3. On ne se lasse pas des gaufres ! Surtout aussi appétissantes !

    RépondreSupprimer
  4. Oh la la, tu me fais fondre devant tes photos !! J'ai longtemps vécu à Lille, et le samedi quand ils nous arrivaient de nous balader dans la grande rue, notre goûter, c'était très souvent une grosse gaufre liégeoise (et comme c'est "léger", avec plein de chocolat dessus en prime... j'ai honte...). J'adore ça, froid et chaud, je n'ai toujours pas réussi à déterminer ce que je préférais !! ;) Merci Mélina, je vais intégrer ta photo et saliver devant pendant des jours !! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Tu entends quoi par retourner l'appareil à mi cuisson? Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un fer à gaufres qui peut cuire des 2 côtés, il pivote sur un socle. Alors si on retourne à mi-cuisson, on obtient une belle coloration des 2 côtés :)

      Supprimer
  6. Hummmmmmmm... Ce sont mes gaufres préférées !

    RépondreSupprimer
  7. olalala ces gaufres ont l'air terriblement bonnes , une petites expédition pour la corse c'est possible ? ;)

    RépondreSupprimer
  8. Mmmmh j'adore !! Avec une touche de chantilly dessus .... :p

    RépondreSupprimer
  9. oh qu'elles sont belles tes gaufres!
    bisous

    RépondreSupprimer

Une remarque, une question, un avis ? Laissez moi un commentaire !