dimanche 14 février 2016

Petit gâteau de crêpes à la crème de marron et chocolat.

Quand j'ai aperçu cette recette, elle m'a tout de suite attirée ! Je pense que je l'ai faite le jour même de l'avoir vue pour la Chandeleur... En ayant de la crème de marron, je n'ai pas hésité à me lancer et je ne suis pas déçue ! C'était vraiment bon :) Surtout au petit déjeuner...

Pour la pâte à crêpes (une douzaine de crêpes):
- 250 gr de farine
- 1 pincée de sel
- 90 gr de sucre 
- 3 œufs
- 600 ml de lait
- 1 c à s. d'huile d'olive

Pour la garniture:
- 100 gr de crème de marron
- 75 gr de chocolat noir
- 75 gr de crème liquide 

Mettez dans un grand bol les aliments secs: farine, sucre et sel. Faites un puis et versez les œufs, mélangez à l'aide d'un batteur électrique. Ajouter petit à petit le lait tout en mélangeant jusqu'à obtenir une pâte bien homogène et lisse. Finissez par l'ajout d'huile d'olive.

Mettez 1 c à s. d'huile d'olive que vous répartissez dans une poêle bien chaude ou une crêpière et ajoutez une louche de pâte à crêpes. Laisser cuire quelques instants et retournez-la. Laisser cuire encore quelques secondes jusqu'à une belle coloration. Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.


Montage:
Détaillez les ronds à l'aide d'un emporte pièce de la taille que vous souhaitez. (Le mien fait 8 cm +/-, j'ai su faire 3 rond de pâte dans une crêpe.)

Déposez un disque de pâte sur une assiette et tartinez légèrement de crème de marron. Ajoutez un deuxième disque de pâte, tartinez de crème de marron et ainsi de suite jusqu'à hauteur souhaitée. (Ici 15 disques de pâte superposés)


Faites chauffer la crème et ajouter le chocolat en petits morceaux. Laisser comme ça 2 minutes puis mélangez à l'aide d'une spatule. si il reste quelques morceaux de chocolat, faites réchauffer un peu et mélangez jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
 
Placez votre gâteau de crêpes sur une grille avec une assiette en dessous pour récupérer le trop de chocolat, et faites couler le chocolat par dessus en veillant bien a tout recouvrir. Laissez reposer un peu, et replacez votre gâteau au frigo au moins 2 heures.

Finissez par le décorer selon votre envie ! 

Avec le chocolat en trop que j'ai récupérer en dessous de la grille, j'en ai fait un chocolat chaud en ajoutant du lait.
Pour ma déco, j'ai utilisé des stylos alimentaire au chocolat de 3 couleurs.
L'idée vient du blog Multicolaure

Avec cette recette, je participe au jeu Cuisine à Thème, sur Facebook. N'hésitez pas à y participer ! ;)

23 commentaires:

  1. Il a du faire des heureux ce gâteau !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais mangé de gâteau de crêpes, mais j'ai toujours trouvé ça beau. Le tien, en plus d'être beau, il est gourmand ...... si gourmand que je sauterai bien le repas pour passer directement au dessert ;-)

    RépondreSupprimer
  3. j'en veux !! c'est non négociable, il m'en faut !!!

    RépondreSupprimer
  4. Vous me tentez trop avec vos gâteau de crêpes!!! la prochaine fournée de crêpe ce sera en gâteau, à point c'est tout ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison Justine ! C'est tellement bon =)

      Supprimer
  5. c'est joliment réalisé et très appétissant!

    RépondreSupprimer
  6. hummmm je comprend que tu ais craqué et ta déco est superbe!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  7. il est très beau ton gâteau de crêpes !

    RépondreSupprimer
  8. Il est très tentant ton gâteau de crêpes ! Mais c'est une version individuelle ?? Tu en as fait combien avec 12 crêpes ? 2 seulement ? Bises Mélina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Corinne, je n'en ai fait qu'un, que nous avons mangé à deux, mais effectivement avec le nombre de crêpes tu pourrais en faire 2 mais alors il te faudrait doubler la quantité de crème de marron et de chocolat :)
      Ou alors tu n'es pas obligée de les faire si petit, tu peux utiliser les crêpes en entier et utiliser des emporte-pièce plus grand et faire un grand gâteau pour plusieurs personnes.

      N'hésite pas si tu as besoin ;) a bientôt ! Bises

      Supprimer
  9. Trop bon, ça fait vraiment envie!!

    RépondreSupprimer
  10. Il est superbe ce gâteau de crêpes, et forcément délicieux !

    RépondreSupprimer
  11. Je comprends que tu ais succombé. Une version à la crème de marron et chocolat c'est très gourmand :) !

    RépondreSupprimer
  12. Très gourmand ton gâteau de crêpes, crème de marron et chocolat, c'est bon !!!!

    RépondreSupprimer
  13. Dis donc quelle beauté ce gâteau de crêpes !! je suis loin de pouvoir en faire autant !! Il est vraiment superbe ! Merci Mélina pour ton partage ! bisous

    RépondreSupprimer
  14. Tout ce que j'aime, je ne résiste pas !

    RépondreSupprimer
  15. Je la connais très bien cette recette c'est la mienne ! :) Mioum elle est réussie ici aussi

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ces bons moments sur votre blog. Je suis souvent au poste pour regarder (encore et toujours) ces merveilleux articles que vous partagé. Vraiment très intéressant. Bonne continuation à vous !

    voyance gratuite par mail

    RépondreSupprimer
  17. J'avais envie d'en faire un, et puis ça m'est passé, mais alors celui-ci me plait particulièrement ! Il est super beau bravo :-)

    RépondreSupprimer
  18. Je suis ravie que la recette te plaise :-)))

    RépondreSupprimer

Une remarque, une question, un avis ? Laissez moi un commentaire !