"Les fruits exotiques", voilà le thème qu'à choisi Emilie Sweetness ! Nous devons donc participer à cette Battle Food en utilisant un fruit exotique dans notre recette sucrée ou salée et de faire un joli décor coloré si possible !
Petite récap', la Battle Food est un défi qui a été créé par Carole, du blog Sunrise over Sea. Blogueurs et blogueuses participent autour d'un thème choisi par la marraine et publient tous le même jour. Il n’y a rien à gagner à part le plaisir de partager et de se dépasser autour du thème du défi.
Quelques précédentes éditions:Battle Food #40 : Sylvia de Evin sur son nuage : Un nuage de chocolat Battle Food #39 : Seb de Poivré Seb : En janvier les rois se déguisent ! Battle Food #38 : Gabrielle de La la la cuisine : Du rêve sur toutes les tables Battle Food #37 : Julia de Les cookines : De l’industriel au fait maison Battle Food #36 : Sonia de Frambuesa’s kitchen : La cuisine monochrome ! Battle Food #35 : Natacha de A french girl cuisine : Millefeuilles en folie ! Battle Food #34 : Hélène de Rock the Bretzel : Carpaccio ! Battle Food #33 : Elise de And so we cook : Pique-nique Battle Food #32 : Chapeau Melon : Douceurs de votre enfance Battle Food #31 : Cyrielle et Marion de Petits Pois : petites grainesVous vous souvenez peut-être de ma précédente participation avec mes Profiteroles tout chocolat trop bonnes ! C'était Evin sur son nuage qui en était la marraine !
Ingrédients (pour un moule de 15cm):
- 120 gr de beurre pommade
- 120 gr de sucre
- 2 œufs (1 entier et 1 jaune)
- 1 c à s. d'extrait de vanille liquide
- 130 gr de farine
- 1 pincée de sel fin
- 1 c à c. de levure chimique
- 80 ml de lait entier
- Les graines d'une grenade
Pour le glaçage: (il vous en restera peut-être, vous pouvez en garnir des cupcakes)
- 175 ml de crème liquide à 40%
- 100 gr de chocolat blanc
- 175 gr de beurre pommade
- 1 c à c. d'extrait de vanille liquide
- 250 gr de sucre glace
Beurrez et farinez votre moule et préchauffez votre four à 170°C.
Dans un saladier, battez le beurre pommade avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange léger. Ajoutez le jaune, mélangez puis ajoutez l’œuf entier. Incorporez la vanille liquide.
Tamisez la farine avec le sel et la levure et incorporez la moitié au mélange, ajoutez le lait fermenté, mélangez et finissez par incorporer le reste de la farine.
Coulez la pâte dans votre moule en enfournez pour +/- 45 minutes. Plantez la lame d'un couteau au centre du gâteau, si elle ressort sèche c'est que le gâteau est cuit.
Laissez-le refroidir dans le moule puis retournez-le sur une grille.
Préparez le glaçage: coupez le chocolat en petit morceaux et mettez-le dans un bol.
Dans un poêlon, faites chauffer la crème liquide. Juste avant ébullition, versez-la sur le chocolat et remuez jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène puis laissez refroidir.
Dans un saladier, battez le beurre avec le sucre glace et la vanille liquide. Incorporez la crème au chocolat blanc progressivement tout en mélangeant. Vous devez obtenir un mélange crémeux. Si l'appareil et trop "liquide", ajoutez un peu de sucre glace.
Montage: Si votre gâteau est bombé sur le dessus, coupez un peu pour avoir un base plus plate. Coupez-le en deux dans l'épaisseur, posez la première base sur un plat de service et garnissez la base de glaçage au chocolat, ajoutez les 3/4 des graines de grenade. Refermez avec la deuxième partie du gâteau et répartissez le glaçage à l'aide d'une spatule sur l'ensemble du gâteau uniformément.
Utilisez le reste de graines de grenade pour la déco.
Réservez le gâteau dans un endroit frais.
Source: Elodie's Bakery
Allez faire un tour chez les autres participants:
Emilie Sweetness - Evin sur son nuage - Four seasons journal - You can cook it - Click Cook & Taste! - Envie d'une recette végétarienne? - Celinblog - Mignardises & Cie - Récréacakes - Keskonmangemaman? - Des recettes à Gogo - Pourquoi je grossis - By acb 4 you - Fil et croq - Pix'Elle(s) cuisine(nt) - Bistro de Jenna - Les Gourmandises de Ya - Pause Nature - Cookin' Movie - Par amour des bonnes choses - Aurore's Bakery - Elodie's Cooking - Melina & Chocolat - Crème de sucre - Par faim d’arômes - Bleu Combava - Food Fun Foto - Cooking & Bon appétit - Miam la cuisine de Cath - Sarah mène sa fraise - Craquounette avenue - Nathy's Folies - I love Cakes - Petite Cuillère et Charentaises - Le blog de Cata - Graine de faim Kely - La Polygraphe - Cook a Life by Maeva - Les délices de Loulou - Rosenoisettes - Rappelle toi des mets - La médecine passe par la cuisine -Framboises & Bergamote - Douceurs Maison - Tangerine zest - Au fil du Thym - Et rond, et rond, petits platapons - lalala cuisine - Cuisine 2 sœurs - Cuisine sans gluten et sans lactose - Recettes Dukan - Encore un Gateau - Sweety Cook - Aussi délicieux qu'un gâteau - Les Cookines - Cooking & co - Je cuisine donc je suis -Eat & Tea - La Délicieuserie - Cuisine by Maria - La Patysserie - Mon Bonheur Gourmand - Mel en Cuisines -Cooking in June - J'ai toujours aimé le jaune moutarde - Une abeille en cuisine - Rock the Bretzel - Popote et Nature - Karibo Sakafo - Comme une envie de - Branchée Popote - Cook'n blog -

C'est la première fois que je vois un gâteau à la grenade ! J'imagine bien le contraste entre l'acidulé de la grenade et la douceur du chocolat blanc !
RépondreSupprimerC'est vraiment un beau gâteau et la grenade ainsi ça doit être très bon :-)
RépondreSupprimerBelle soirée,
Gabrielle
belle association, il est très réussi
RépondreSupprimerMmmh ! Tu sais, j'en suis sûre, que j'adore ce type de gâteau !!! Bravo, il est très beau !
RépondreSupprimerBises,
Nath
Bien réussi! La grenade j'adore
RépondreSupprimerJe gouterai bien ton gateau moi qui adore la grenade.
RépondreSupprimermagnifique !
Très sympa ce gâteau j'adore les grains de Grenade ça donne vraiment beaucoup de peps
RépondreSupprimerJoli petit gâteau que viennent sublimer ces petits rubis de grenade, tant pour les papilles que pour les pupilles! C'est original, bravo!
RépondreSupprimerTrès joli gâteau ! ça donne envie !
RépondreSupprimerTrès gourmand et joli gâteau , bravo bises Lova
RépondreSupprimertrop beau :)
RépondreSupprimerVanile et grenade doivent bien matcher entre la douceur de la vanille, et l'acidité de la grenade. Avec le glaçage chocolat blanc en plus, on doit tirer sur un début de saveur choco/framboise. Vraiment bien pensé comme gâteau, bravo !
RépondreSupprimerIl est magnifique! La déco et le choix de la grenade, c'est parfait!
RépondreSupprimerChapeau! Quel travail! Il est magnifique!
RépondreSupprimerFélicitation. Il donne envie d'en gouter une part ;)
RépondreSupprimerEntre la douceur de la vanille et le pep's de la grenade, ça doit bien matcher. Magnifique participation.
RépondreSupprimerEntre la douceur de la vanille et le pep's de la grenade, ça doit bien matcher. Magnifique participation.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimermmm, les petits grains de grenade qui éclatent sous la langue... un délice!
RépondreSupprimerQuelle belle réalisation ! bonne journée !
RépondreSupprimerhummmm il à l'air délicieux ton gâteau, je retient l'idée de la grenade!!! bisous
RépondreSupprimerWouah! Je n'ai jamais testé la grenade mais va falloir que ça change surtout avec la petite merveille que tu nous proposes. Très belle réalisation :) bravo
RépondreSupprimerOriginal l'utilisation d'une grenade, je ne cuisine jamais ce fruit. En tout cas ton gâteau est très beau!
RépondreSupprimerUne très jolie participation pour ce joli thème !! Il doit être super bon ! Bravo Mélina ! bisous
RépondreSupprimerWahou quel travail ! Superbe ce gâteau :)
RépondreSupprimerVanille-grenade une association peu banale... Je suis bluffé d'autatn plus que ton gâteau est superbe :D
RépondreSupprimerA très vite,
Stéphanie
le glaçage est réussi ! bravo
RépondreSupprimer