dimanche 26 février 2017

Pains hamburger.

Première fois que je fais des buns pour hamburger maison et je ne regrette pas, c'est un peu plus long que de sortir des pains de l'emballage mais le résultat est top quand vous mangez votre burger avec ce pain ! Cette recette donne un résultat un peu brioché très agréable, avec une mie moelleuse. Si vous ajoutez du sucre dans la recette, vous pourriez très bien les manger au petit déjeuner avec de la confiture,...
Dans la recette initiale, Stéphanie fait 6 pains. J'en ai fait 7 et je trouve qu'ils étaient gros... A vous de voir mais la prochaine fois je répartirais la pâte en 8 boules.

Ingrédients:
- 680 gr de farine
- 2 c à c. de levure instantanée
- 4 c à c. de sucre
- 2 c à c. de sel


- 50 gr de beurre
- 140 ml d'eau
- 180 ml de lait
- 4 jaunes d'oeufs

- Lait pour la dorure
- Graines de sésame

Dans le bol de votre robot, placez la farine, la levure, le sucre et le sel. Mélangez.

Faites chauffer l'eau et le beurre dans une casserole, jusqu'à ce que le beurre fonde entièrement. Hors du feu, ajoutez le lait et laissez refroidir un peu. Il faut que le mélange ne dépasse pas les 55° sinon la levure ne fera pas effet. Versez ensuite ce mélange sur la farine, dans le bol de votre robot.

Faites pétrir en ajoutant les jaunes d’œuf un à un, puis laissez pétrir une dizaine de minutes sur vitesse faible (j'ai mis vitesse 3 sur 9)
Quand la pâte est bien élastique, formez une boule dans votre bol et laisser reposer pendant 1h30 à température ambiante, couvert d'un essuie propre. La pâte doit doubler voir tripler de volume.

Placez votre boule de pâte sur votre plan de travail fariné et découpez-la en parts égales (J'ai fait 7 boules d'environ 165gr mais je trouve que les pains étaient trop gros, à vous de voir mais la prochaine fois j'en ferai 8 boules d'environ 140gr.)
Façonnez de belles boules et placez-les sur votre plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Couvrez de l'essuie propre et laissez reposer 1 heure à nouveau.

Préchauffez le four à 220°C.
Badigeonnez les pains de lait et versez des graines de sésame par dessus.
Enfournez pour 10 minutes, en vérifiant bien que les buns aient bien colorés et gonflés.
Laissez refroidir.
Cette recette vient du blog Cuisine moi un mouton.

9 commentaires:

  1. Ohhh! qu'ils sont beaux ces petits pains à hamburger... bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement je n'aime pas trop utiliser de la levure instantanée. Chaque fois que j'en ai utilisé, j'ai été déçue. Peux-tu me dire quelle quantité de levure de boulanger il faudrait mettre à la place ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sylvie, moi aussi j'ai souvent raté mes petits pains à cause de la levure. Ici j'ai utilisé la marque Bruggeman Instant et j'ai eu un très beau résultat ! J'ai lu que si on veut utiliser de la levure fraîche, il faut faire le poids x3 donc à ta place j'en mettrais 30 grammes, que je ferai fondre dans le mélange beurre/lait quand il est à moins de 50°. N'hésite pas à revenir me dire ce que ça à donné ! ;)

      Supprimer
  3. Ils sont joliment réussis ces buns !

    RépondreSupprimer
  4. Vos partages me plaient beaucoup! C'est super!!!
    voyance gratuite

    RépondreSupprimer
  5. Mes meilleures félicitations pour votre superbe site ! Parfait !!!

    voyance gratuite par Email

    RépondreSupprimer

Une remarque, une question, un avis ? Laissez moi un commentaire !