mardi 8 août 2017

Escargots briochés aux pépites de chocolat et sucre perlé.

Il y a quelques jours, je me suis lancée dans la fabrication de brioches ! Cette recette était dans ma liste de recette à faire depuis déjà un bon moment...
Ça prend du temps mais ça en vaut tellement la peine à la dégustation... On peut aussi appeler ces brioches Couque Suisse, pour les connaisseurs. Si vous aimez les raisins secs, vous pouvez bien évidemment les utiliser ! (préalablement plongés dans de l'eau chaude pour les ramollir) Pour les + courageux, il est possible aussi de napper chaque brioche de confiture d'abricots pour les rendre brillants.
Bon alors, vous vous lancez !? 😃

Ingrédients (pour 12 brioches):
La pâte: (My mignardise)
- 250 gr de farine
- 40 gr de sucre
- 3,5 gr de sel
- 1/2 sachet de levure (Bruggeman instant)
- 1 petit œuf
- 135 gr de lait entier
- 90 gr de beurre mou

Crème pâtissière express:
- 130 ml de lait
- 1 œuf
- 30 gr de sucre
- 1 c à s. bombée de poudre pudding vanille

Garniture:
- Des pépites de chocolat
- Du sucre perlé ou en grains

Dorure:
- 1 jaune d’œuf
- 1 c à s. de lait

Préparez la pâte à brioche:
Mettez tous les ingrédients dans votre bol de robot à commencer par le sel, la farine, le sucre, la levure, l’œuf et le lait. Pétrir à l'aide du crochet jusqu'à obtenir une boule de pâte. Incorporez petit à petit le beurre et laissez pétrir une dizaine de minutes. La pâte ne doit pas être collante. (Si vous trouvez qu'elle l'est, ajoutez une peu de farine)

Couvrez le bol de film alimentaire et placez-le dans un endroit chaud (dans un four tiède éteint, c'est l'idéal) et laissez lever pendant 1 heure.
Placez la boule de pâte sur votre plan de travail et travaillez-la un peu avec vos mains puis mettez-la au réfrigérateur pour 30 minutes.

Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière:
Mélangez tous les ingrédients dans un bol à l'aide d'un fouet, jusqu'à obtenir un mélange lisse et sans grumeaux. Versez le mélange dans un poêlon et faites chauffer à feu moyen tout en fouettant sans arrêt, jusqu'à épaississement de la crème. Laissez refroidir complètement.



Reprenez la pâte et étalez-la en un rectangle sur votre plan de travail fariné. Étalez la crème pâtissière en fine couche sur la pâte et répartissez des pépites de chocolat et du sucre perlé par-dessus(autant que vous voulez). Roulez ce rectangle en boudin, en serrant bien.
Ensuite, vous pouvez placer le boudin au frais pour 30 minutes, pour faciliter la découpe ou couper des tronçons directement en utilisant un bon couteau. (Vous devez obtenir 12 brioches)

Placez ces brioches sur vos plaques de four recouvertes de papier cuisson ou tapis de silicone en laissant un espace entre chaque brioche et laissez lever 1 heure à température ambiante.

Préchauffez le four à 180°C.
Dorer chaque brioche du mélange jaune d’œuf/lait. (pour les gourmands, vous pouvez parsemer de pépites de chocolat ou de sucre en grains)
Enfournez pour 20 minutes, les brioches doivent être bien dorées.


Verdict: c'était délicieux ! On voudrait des petits déjeuners comme ça tous les jours... 😉

8 commentaires:

  1. hummmmm moi je veux bien me lancer...dans la dégustation!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Miam ! Pour le goûter cela serait parfait !

    Belle journée

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  3. ils sont superbes ! tes photos en plus donnent très envie, ça donne vraiment faim

    RépondreSupprimer
  4. Miam, j'adore mes brioches, je devrais vraiment prendre le temps d'en faire, celles-ci ont l'air délicieuses, bravo à toi!!

    RépondreSupprimer
  5. C'est tellement mignon! Cela me fait penser aux mini-chinois qu'on trouve parfois au supermarché, mais en bien bien bien meilleur bien entendu!

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ces escargots briochés.
    Pour le petit déjeuner ou le goûter... ou encore pour un pique-nique!
    Avec une bonne tasse de café, yummy!
    Merci pour la recette et bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer
  7. Hummm! qu'elles me plaisent ces brioches en escargots!

    RépondreSupprimer
  8. Totalement irrésistibles tes escargots !

    RépondreSupprimer

Une remarque, une question, un avis ? Laissez moi un commentaire !