dimanche 17 septembre 2017

La scarpaccia de courgettes, d'Alain Ducasse.

On profite des dernières courgettes du jardin... Et pas n'importe comment ! Cette galette de courgettes est vraiment délicieuse ! J'ai vu cette recette un peu partout... Elle me faisait super envie et j'ai décidé de suivre la recette du blog Une aiguille dans l'potage, qui de plus l'illustre avec de jolies photos ! Je reprends ses mots: "traditionnellement, la scarpaccia est cuisinée à base de fleurs de courgettes." Je n'en ai pas mises et c'était quand même délicieux ! 😉


Ingrédients:
- 500 gr de courgettes (avec les fleurs si vous en avez)
- 2 gros oignons blancs
- 2 gousses d'ail
- 2 œufs 
- 4 c à s. bombées de farine
- 120 ml d'eau et de lait mélangés à parts égales
- 5 c à s. de parmesan râpé
- Sel et poivre
- Huile d'olive

Préchauffez le four à 210°C.

Lavez les courgettes, coupez-les en tronçons puis en fins bâtonnets.
Épluchez et émincez finement l'ail et les oignons.

Dans un grand saladier, battez les œufs au fouet avec la farine, incorporez le mélange lait/eau, salez et poivrez et finissez par l'ajout du parmesan. Fouettez bien.

Ajoutez les courgettes, les oignons et l'ail dans cette préparation. Mélangez bien le tout, assaisonnez de nouveau. (Ajoutez délicatement les fleurs coupées en morceaux et après leur avoir retiré le pistil, si vous en avez)

Dans un plat rectangulaire, tapissez le fond d'une feuille de papier cuisson et versez-y le mélange. Il faut que la galette ne dépasse pas 1,5 cm d'épaisseur. Vous pouvez aussi utiliser un moule en silicone à biscuit roulé. Lissez la surface pour avoir la même épaisseur partout. Versez un filet d'huile d'olive et enfournez pour 25 minutes. Il faut que la scarpaccia soit bien dorée et moelleuse.

Vous pouvez la servie chaude, tiède ou froide. (Pourquoi pas en cubes à l'apéro...)


Bon appétit !

4 commentaires:

  1. Hummm! moi aussi j'ai repéré cette recette que je n'ai pas encore cuisinée... une recette comme on les aime à la maison! bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. je l'avais faite mais pas publiée, c'est un régal!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'adore les courgettes. Je vais vite essayer ta recette avant de ne plus trouver les p'tites courgettes de Nice.

    RépondreSupprimer
  4. Très jolie recette de chef, parfait pour moi ;-)
    bises

    RépondreSupprimer

Une remarque, une question, un avis ? Laissez moi un commentaire !